Ostéopathie et lombalgie chronique : quels effets ?

Actualités sur la lombalgie

Rédigé par Deborah L. et publié le 8 mai 2021

Sédentarité et mauvaises postures peuvent causer des douleurs dans le bas du dos. Ces douleurs évoluent chez certaines personnes en lombalgie chronique avec un impact négatif considérable sur le quotidien. Beaucoup sont alors tentés de se tourner vers l’ostéopathie pour tenter de soulager la lombalgie chronique. Or, une étude récemment publiée la revue médicale Jama Internal Medicine interroge sur l’efficacité d’une telle pratique dans cette indication.

Ostéopathie et lombalgie chronique d'une femme

Mal de dos et lombalgie chronique

La lombalgie commune (ou mal de dos) représente un véritable problème de santé publique dans les pays industrialisés. Elle constitue d’ailleurs l’un des motifs de consultation les plus fréquents en médecine générale.

Chez 10 % des patients qui en souffrent, la douleur lombaire persiste pendant plus de 3 mois.  On parle alors de lombalgie chronique qui peut altérer de manière significative la qualité de vie au quotidien. Le traitement de la lombalgie s’appuie sur l’association de traitements médicamenteux et non médicamenteux parmi lesquels les manipulations ostéopathiques.

À savoir ! L’ostéopathie désigne une médecine alternative visant à déterminer et traiter les limitations de mobilité pouvant affecter les différentes structures du corps humain. Les manipulations ostéopathiques sont pratiquées par des ostéopathes exclusifs, c’est-à-dire non professionnels de santé.

Dans ce contexte, une étude menée par l’AP-HP, l’Inserm et l’université de Paris, en collaboration avec des ostéopathes, a évalué l’effet de l’ostéopathie sur la lombalgie chronique.

Ostéopathie et lombalgie chronique : quels effets ?

Cette étude intitulée LC-OSTEO avait pour objectif de définir l’efficacité des manipulations ostéopathiques chez les patients souffrant de lombalgie commune subaiguë (durée des douleurs supérieure à 6 semaines) et chronique.

Des médecins, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Hôpital Cochin AP-HP, de l’Inserm et d’Université de Paris, ainsi que des ostéopathes exclusifs ont ainsi fait équipe pour mener à bien cet essai clinique qui a duré près de 10 ans !

Au total, ce sont 400 personnes faisant partie du personnel de l’AP-HP et souffrant de maux de dos qui ont été recrutées dans l’étude :

  • Age médian : 50 ans
  • 60 % de femmes
  • 90 % en activité professionnelle
  • Durée moyenne de l’épisode en cours de lombalgie : 7,5 mois.

Les participants ont été répartis en deux groupes. Certains ont bénéficié de six séances de manipulations ostéopathiques dispensées par des ostéopathes exclusifs quand d’autres ont eu droit à six séances de manipulations placebo. Le rythme était  d’une séance toutes les deux semaines sur trois mois.

Plusieurs critères d’évaluation ont été retenus parmi lesquels  la diminution du retentissement de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne à 3 mois ou encore la douleur, la qualité de vie, le nombre et la durée des arrêts maladie, la consommation de médicaments à 3 et à 12 mois.

À savoir ! Le retentissement de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne a été mesuré au moyen du « score de Québec » allant de 0 point pour aucun retentissement à 100 points pour un retentissement maximal.

Des effets sans « pertinence clinique »

Publiés dans la revue JAMA Internal Medicine le 15 mars dernier, les résultats de cette étude  témoignent d’un effet « non cliniquement pertinent » des manipulations ostéopathiques sur la lombalgie en comparaison aux manipulations placebo.

Sur une période de 12 mois, la différence moyenne entre les deux groupes de participants (ostéopathie et placebo), calculée grâce au score de Québec a été en effet de – 4,3 points. Ce qui signifie que dans cette étude, les manipulations ostéopathiques ont eu un effet faible et sans « pertinence clinique » sur le retentissement de la lombalgie dans les activités de la vie quotidienne en comparaison aux manipulations placebo. Aucun effet sur la douleur, la qualité de vie ou la consommation de médicaments n’a par ailleurs été démontré.  

Dès lors, quelle alternative proposer aux patients souffrant de lombalgie chronique ? La kinésithérapie peut être une piste intéressante. Dans le cadre sa campagne  Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement, l’Assurance maladie a d’ailleurs publié une brochure intitulée Éléments d’information sur la kinésithérapie dans le cadre de la lombalgie commune. Destiné aux médecins généralistes, ce document traite des dernières techniques de kinésithérapie. Objectif ? Aider les praticiens à prévenir chez leurs patients le risque qu’une lombalgie commune évolue en lombalgie chronique.

Et pour entretenir son dos et aider à lutter contre la lombalgie lorsque celle-ci survient, pourquoi ne pas consulter la nouvelle application Activ’Dos ? Développée par l’Assurance Maladie, elle est téléchargeable gratuitement et donne accès à de nombreux conseils pratiques sur les exercices à pratiquer et les bonnes postures à adopter chez soi ou au travail.

 Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Etude de l’effet des manipulations ostéopathiques chez les patients souffrant de lombalgie. aphp.fr. Consulté le 27 avril 2021.
– Lombalgie commune : découvrir la brochure sur la prise en charge par la kinésithérapie. ameli.fr. Consulté le 27 avril 2021.