Travailleurs de force • Travail sur poste informatique
Travailleurs de force
Le problème
Déséquilibre musculaire
La répétition du soulèvement de charge chez ces professionnels développe les masses musculaires du tronc et des membres inférieurs.
Avec le temps, ce développement est souvent déséquilibré. La musculature se comporte de part et d’autre de la colonne comme les haubans qui stabilisent le mât. Les efforts répétés pour soulever la charge et surtout pour la stabiliser sollicitent beaucoup cette musculature.
En arrière de la colonne vertébrale, la musculature se développe en perdant de l’élasticité, comme si elle se raccourcissait. Elle a tendance à gêner la mobilité du tronc lorsque l’on se penche en avant.
Alors qu’en avant les muscles abdominaux ont tendance au relâchement progressif. Ce relâchement favorise le développement d’un abdomen proéminent qui déséquilibre le tronc comme le ferait un sac à dos porté sur le ventre.

Relâchement des muscles abdominaux amenant à un abdomen proéminent

Masse musculaire importante mais sans souplesse en arrière de la colonne vertébrale.
Lombalgie
Ces déséquilibres contribuent à l’installation d’une raideur progressive des segments mobiles de toute la colonne.
La charge du tronc se déséquilibre progressivement vers l’arrière, augmentant progressivement les contraintes sur les articulaires postérieures situées à l’arrière des vertèbres. Ce déséquilibre se manifestant par des douleurs.
On peut considérer que les métiers de force, par la répétition des “soulevés” façonne l’équilibre ou le déséquilibre du tronc, autant par la quantité des charges cumulées que par la façon de porter.
Ainsi, chez ces personnes, ce sont les modifications musculaires et les contraintes mécaniques, et non pas le vieillissement qui amènent la perte de souplesse de la colonne, mais avec les mêmes conséquences : la lombalgie.
Facteur aggravant : raideur des jambes
On constate souvent dans ces professions une faible souplesse au niveau des jambes, notamment au niveau des ischio-jambiers (muscles arrière des cuisses).
Ce manque de souplesse est à la fois la cause et la conséquence d’une façon de soulever les charges : la charge est soulevée lors d’un mouvement de plongée en avant et redressement tout en force.
Ce type d’effort concentre toute la mobilité au niveau des lombaires, puisque la rotation du tronc s’effectue à ce niveau. Cette sur-sollicitation est une des causes aggravantes de la lombalgie.

Sur-sollicitation des lombaires et manque de souplesse des ischio-jambiers

Raideur des ischio-jambiers