Le confinement : les Français en ont plein le dos !

Le confinement : les Français en ont plein le dos  !

Alors qu’un nouveau confinement est de rigueur, les résultats de l’enquête CoviPrev, réalisée par Santé publique France dans la population générale entre mars à mai, ont montré que le premier confinement était source d’une augmentation des lombalgies chez les Français.

Lire la suite

Lombalgie, la place des médicaments myorelaxants

Lombalgie, la place des myorelaxants

La lombalgie aiguë ou chronique touche une majorité de Français à un moment ou à un autre de leur vie et peut constituer une cause majeure de handicap. Parmi les traitements utilisables, figurent les myorelaxants, des médicaments agissant sur les contractures musculaires. Santé Sur le Net vous explique quelle est la place de ces myorelaxants dans la prise en charge de la lombalgie.

Lire la suite

Confinement et mal de dos : Quelles solutions ?

Confinement et mal de dos : Quelles solutions ?

De nouveau prolongé, le confinement devient de plus en plus pesant aussi bien pour notre moral que pour notre dos ! Manque d’activité physique et mauvaises postures liées au télétravail ou au temps passé sur les écrans augmentent en effet les risques de développer une lombalgie.

Lire la suite

Un conseiller service en cas de lombalgie aiguë commune

Un conseiller service en cas de lombalgie aiguë commune

Le mal de dos, ou lombalgie aiguë commune, est un motif très fréquent de consultation en France. A priori sans gravité, il est essentiel de prévenir le passage à une lombalgie chronique. La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment fait le point sur la prise en charge de la lombalgie aiguë …

Lire la suite

Hernie discale : un implant pour réduire le risque de récidive

Hernie discale : un implant pour réduire le risque de récidive

En France, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont opérés chaque année pour une hernie discale et plus de 100 000 sont traités par des médicaments. Lorsque l’intervention chirurgicale est nécessaire, elle laisse des tissus endommagés, qui favorisent la récidive de hernie. Récemment, des chercheurs de l’INSERM ont développé un implant biomimétique destiné à régénérer ces tissus lésés. Explications.

Lire la suite

Lombalgie : du syndrome de la tête plate à la scoliose

Lombalgie : du syndrome de la tête plate à la scoliose

La scoliose touche environ 3 % des enfants, une forme de lombalgie aux conséquences parfois très importantes sur le développement de l’enfant. Certaines études suggèrent que la scoliose pourrait être liée à la plagiocéphalie du nourrisson, plus connue sous le nom de syndrome de la tête plate…

Lire la suite

Lombalgie : une nouvelle thérapie face à la scoliose

Colonne vertébrale avant après d'une femme à cause de la scoliose

La scoliose concerne environ 4 % des enfants et adolescents, les filles représentant la majeure partie des patientes. Dans les formes sévères de scoliose, un traitement chirurgical peut être nécessaire. Au Centre Alpin de la Scoliose, à Grenoble, les chirurgiens utilisent une méthode chirurgicale pionnière et mini-invasive, qui permet une récupération plus rapide des patients. Découverte.

Lire la suite

Lombalgie chronique et sarcoïdose : la nécessité d’une IRM systématique

Lombalgie chronique

Si la lombalgie chronique est une pathologie relativement fréquente, la sarcoïdose reste une maladie systémique rare, surtout pour les formes symptomatiques. Selon une récente étude française, les patients présentant à la fois une sarcoïdose et une lombalgie chronique auraient un risque accru d’être atteints de spondylarthrite, une maladie articulaire diagnostiquée par des examens IRM…

Lire la suite