Un conseiller service en cas de lombalgie aiguë commune

Un conseiller service en cas de lombalgie aiguë commune

Le mal de dos, ou lombalgie aiguë commune, est un motif très fréquent de consultation en France. A priori sans gravité, il est essentiel de prévenir le passage à une lombalgie chronique. La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment fait le point sur la prise en charge de la lombalgie aiguë …

Lire la suite

Un nouveau traitement mini-invasif pour soigner la lombalgie

Radiofréquence - Traitement du mal de dos

Qui ne s’est pas subitement retrouvé bloqué à cause d’un lumbago ? Ces douleurs lombaires sont un phénomène très fréquent dans la population et l’une des principales causes d’arrêt de travail dans les pays développés. Au cours du dernier meeting annuel de la société nord-américaine de radiologie (Radiological Society of North America), des chercheurs ont présenté une nouvelle approche thérapeutique pleine de promesses.

Lire la suite

Lombalgie chronique, un enjeu économique

Lombalgie chronique

Les lombalgies aiguës bien que guérissant dans 90% des cas spontanément en 4 semaines, se renouvèlent bien trop souvent (60 à 85%) dans les mois qui suivent l’épisode. Les dépenses engendrées sont faramineuses pour la société. Il semble donc incontournable dans le but d’optimiser les dépenses de santé, d’agir sur la prévention des récidives d’épisodes douloureux et sur l’évolution d’une douleur aiguë à chronique.

Lire la suite

Lombalgie : une nouvelle thérapie face à la scoliose

Colonne vertébrale avant après d'une femme à cause de la scoliose

La scoliose concerne environ 4 % des enfants et adolescents, les filles représentant la majeure partie des patientes. Dans les formes sévères de scoliose, un traitement chirurgical peut être nécessaire. Au Centre Alpin de la Scoliose, à Grenoble, les chirurgiens utilisent une méthode chirurgicale pionnière et mini-invasive, qui permet une récupération plus rapide des patients. Découverte.

Lire la suite

Lombalgie chronique et sarcoïdose : la nécessité d’une IRM systématique

Lombalgie chronique

Si la lombalgie chronique est une pathologie relativement fréquente, la sarcoïdose reste une maladie systémique rare, surtout pour les formes symptomatiques. Selon une récente étude française, les patients présentant à la fois une sarcoïdose et une lombalgie chronique auraient un risque accru d’être atteints de spondylarthrite, une maladie articulaire diagnostiquée par des examens IRM…

Lire la suite

Soigner une lombalgie avec les myorelaxants

Myorelaxants

La lombalgie aigue (c’est-à-dire évoluant depuis moins de trois mois) ou chronique doit bénéficier d’une prise en charge visant à soulager la douleur. À côté des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS), d’autres molécules susceptibles de décontracter les muscles peuvent aider les malades : ce sont les myorelaxants. LUMIRELAX® est le plus prescrit par les médecins.

Lire la suite

Mal de dos chronique : le travail responsable

mal de dos chronique et travail

La lombalgie chronique, ou mal dans le bas du dos, est une pathologie commune. Dans leur vie, 2 salariés sur 3 souffriront de lombalgie. C’est une des causes d’arrêt maladie de longue durée les plus fréquentes. Mais d’où vient ce mal de dos ? Une équipe norvégienne a étudié les liens entre lombalgie chronique et type de travail…

Lire la suite

Lombalgies, vous aussi mesdames !

lombalgies femmes

Les lombalgies ou douleurs lombaires ou encore « mal de dos » sont bien connues de tous. Elles sont très fréquentes, mais heureusement d’origine bénigne dans 9 cas sur 10, avec disparition en quelques semaines des douleurs. Souvent considérées comme conséquence de contraintes physiques, les douleurs lombaires, en particulier chez les femmes, peuvent pourtant avoir bien d’autres causes.

Lire la suite

Le mal de dos : un tueur mystérieux

mal de dos tue

Activité professionnelle, pratique sportive, ou encore tâches ménagères du quotidien sont susceptibles de nous causer des douleurs dorsales, des gênes fonctionnelles, des contraintes intra-discales, etc. Le mal de dos est-il réellement la maladie du siècle ?

Lire la suite