Lombalgie chronique, un enjeu économique

Lombalgie chronique

Les lombalgies aiguës bien que guérissant dans 90% des cas spontanément en 4 semaines, se renouvèlent bien trop souvent (60 à 85%) dans les mois qui suivent l’épisode. Les dépenses engendrées sont faramineuses pour la société. Il semble donc incontournable dans le but d’optimiser les dépenses de santé, d’agir sur la prévention des récidives d’épisodes douloureux et sur l’évolution d’une douleur aiguë à chronique.

Lire la suite

Lombalgie : quand l’entreprise paie l’addition

La douleur lombaire est considérée comme le mal du siècle. Et pour cause, elle aurait fait souffrir, selon la 5ème enquête européenne sur les conditions de travail de 2010, 47 % des travailleurs au cours de cette même année. On estime même que dans certains pays, les coûts en résultant seraient proches de 1 % du PIB.

Lire la suite

Médecine douce : traitement du mal de dos

A l’inverse de la médecine classique, utilisant la prescription d’un traitement pour remédier à la douleur, la médecine douce ou naturelle va permettre d’étudier les différents facteurs pouvant influencer ou causer un mal de dos : stress, tension, mauvaise posture, appuis au sol, étirement et hygiène de vie. Santé sur le Net détaille pour vous l’intérêt que peuvent présenter ces médecines alternatives, dans le traitement du mal de dos.

Lire la suite

Le repos, efficace contre le mal de dos ?

Vous souffrez de mal de dos ? Votre seule envie, prendre des antidouleurs et vous octroyer du repos ? Si cette méthode procure en effet un soulagement immédiat, est-elle réellement efficace sur le long terme ? Le Dr Ghilles Mondoloni, médecin ostéopathe acupuncteur, décrypte pour vous ces questions dans son ouvrage « Stop au mal de dos ».

Lire la suite

Le mal de dos : un tueur mystérieux

mal de dos tue

Activité professionnelle, pratique sportive, ou encore tâches ménagères du quotidien sont susceptibles de nous causer des douleurs dorsales, des gênes fonctionnelles, des contraintes intra-discales, etc. Le mal de dos est-il réellement la maladie du siècle ?

Lire la suite

Livre : stop au Mal de Dos

Les problèmes de dos sont invisibles, pourtant leurs effets sont bien réels : on estime qu’en France, 1 français sur 8 a eu, ou aura un mal de dos, 6 millions de consultations chez le médecin généraliste sont engendrées par des maux de dos et un million de journées de travail par an sont perdues à cause des lombalgies.

Lire la suite