Les huiles essentielles remède contre le mal de dos

Jul 28, 2016 par

huiles essentielles remede contre mal dos

On connait aux huiles essentielles de nombreuses vertus, mais qu’en est-il de leur action sur le mal de dos ? Santé-sur-le-net vous dévoile le pouvoir thérapeutique des huiles essentielles…

L’aromathérapie contre le mal de dos

L’aromathérapie transforme des plantes, fleurs, bourgeons et racines en essences afin d’obtenir des huiles essentielles, concentrées en principes actifs. La forte concentration de ces agents permet une efficacité décuplée. Elles peuvent être utilisées par voie orale (sur le conseil d’un aromathérapeute), par voie cutanée en réalisant des massages ou des bains aromatiques, ou par voie aérienne en les utilisant en bain vapeur (fumigation).

huiles essentielles remede contre mal dos essenceLes huiles essentielles les plus souvent utilisées pour soigner les douleurs articulaires et le mal de dos sont celles qui présentent un effet anti-inflammatoire et antalgique, selon le Dr Ghilles Mondoloni, à savoir : la gaulthérie, la citronnelle, le romarin et le genévrier.
Il recommande dans son ouvrage « Stop au mal de dos », une utilisation locale, par massage ou dans un bain. Dans le cas d’une utilisation par massage, une huile essentielle ne doit pas s’utiliser pure, mais doit être préalablement diluée, pour éviter les brûlures. Les huiles végétales de pépin de raisin, de macadamia, l’huile d’amande douce, l’huile de germe de blé, ou encore l’huile de noyau d’abricot peuvent être utilisées pour diluer les huiles essentielles. 30 gouttes d’huiles essentielles suffisent pour une préparation contenue dans 50 ml d’huile végétale.

Lire aussiTout savoir sur les lombalgies

A savoir !
L’aromathérapie (utilisation médicale des essences et huiles essentielles) peut également être utilisée en thérapie complémentaire, pour soulager le mal de dos des femmes enceintes, par une sage-femme qui y a été préalablement formée.

La phytothérapie

huiles essentielles remede contre mal dos phytotherapieLa phytothérapie utilise les plantes pour leurs vertus thérapeutiques. Dans le cas du mal de dos sont recommandés : la reine des prés, le saule blanc, le curcuma, la prèle, l’ortie ou l’harpagophytum. Peuvent être pris en infusion : la racine séchée d’harpagophytum, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires mais dont l’effet ne se manifeste qu’au bout de 2 à 3 semaines ; la reine des prés et le saule blanc qui contiennent des précurseurs de l’aspirine et qui ont un effet antidouleur et anti-inflammatoire naturel ; la prèle et l’ortie qui fortifient les os et qui ont un effet drainant et anti-inflammatoire.
Le curcuma, l’une des plantes anti-inflammatoires les plus puissantes qui existent, a aussi des propriétés antirhumatismales et peut être utilisé pour un mal de dos lié à l’arthrose selon le Dr Ghilles Mondoloni.

Il recommande de l’utiliser mélangé à de l’huile et du poivre, comme assaisonnement pour relever vos plats !

Lire aussiLe repos, efficace contre le mal de dos ?

Yasmine Z., Journaliste Scientifique


Sources :
Stop au mal de dos. Ghilles Mondoloni. Editions Solar. Parution 26 mars 2015
Aromatherapy in midwifery practice. The practising midwife. Mai 2016. PMID 27295753

Yasmine Z.

Journaliste Scientifique.

Biologiste spécialisée en Pharmacologie Clinique.

Passionnée d’écriture, elle a un tempérament créatif et un style d’aplomb.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.