Un gel pour soulager la lombalgie

Actualités patients Actualités sur la lombalgie

Rédigé par Estelle B. et publié le 14 août 2022

Selon les estimations, quatre Français sur cinq ont déjà souffert de lombalgie commune. Les douleurs lombaires constituent un enjeu de santé publique majeur notamment en lien avec un taux important d’arrêts de travail. Dans certains cas, la lombalgie résulte d’une dégénérescence des disques vertébraux. Récemment, des chercheurs américains ont testé pour la première fois l’injection d’un gel pour soulager la lombalgie.

gel pour soulager la lombalgie

Lombalgie et dégénérescence des disques vertébraux

La lombalgie regroupe l’ensemble des douleurs lombaires, qu’elles soient aiguës ou chroniques, communes ou sévères.

Parmi les causes de lombalgie chronique, figurent toutes les pathologies discales et notamment la dégénérescence des disques vertébraux de la région lombaire, associée par exemple à l’arthrose.

Depuis plusieurs années, des recherches sont activement menées pour évaluer l’intérêt de gels aqueux (ou hydrogels) pour lutter contre la dégénérescence discale.

Essai clinique : injection d’un gel pour soulager la lombalgie

Récemment, et pour la première fois, des chercheurs ont réalisé un essai clinique sur l’un de ces hydrogels, injecté chez l’homme directement au niveau des disques touchés. Le gel utilisé, Hydrafil™ est un hydrogel développé par la société ReGelTec, qui a reçu en 2020, l’autorisation de l’Agence Américaine du Médicament, pour être testé chez l’homme dans le cadre d’essais cliniques sur la lombalgie.

L’essai clinique a été mené sur 20 patients, âgés de 22 à 69 ans, présentant des douleurs lombaires liées à une dégénérescence chronique des disques vertébraux. Sur une échelle d’évaluation de la douleur cotée d’un à dix, chaque participant évaluait sa douleur initiale à au moins 4. Aucun d’eux n’était efficacement soulagé avec les approches thérapeutiques habituelles :

  • Le repos ;
  • Les traitements antalgiques ;
  • La kinésithérapie ;
  • Le port d’une ceinture lombaire.

Un hydrogel injecté directement dans les disques lésés

Sous anesthésie et sous contrôle d’imagerie, l’hydrogel (préalablement chauffé pour le rendre plus liquide) a été injecté directement dans les disques abîmés. Le gel se répand alors dans les lésions discales, à la fois au niveau du centre et des couches extérieures du disque vertébral, restaurant le volume initial du disque.

Six mois après l’injection, tous les participants de l’essai clinique déclaraient une diminution de leurs douleurs lombaires, avec un niveau moyen de douleur passant de 7.1 à 2.0.

Traitement de la lombalgie : un gel soulageant les douleurs lombaires

Cette diminution des douleurs lombaires s’accompagnait également d’une amélioration des capacités fonctionnelles. Ces données confirment l’intérêt très prometteur de l’injection d’un hydrogel pour soulager les douleurs lombaires liées à la dégénérescence des disques vertébraux. Cette méthode, testée pour la première fois chez l’homme, se révèle à la fois efficace et sûre.

L’injection du gel, directement dans les disques touchés, ne requiert aucune incision et permet de restaurer l’intégrité du disque vertébral, ce qu’aucun traitement conventionnel n’est capable de faire à ce jour. Les chercheurs doivent désormais tester cet hydrogel à plus grande échelle, pour confirmer l’efficacité et la tolérance de ce nouveau traitement des lombalgies.

Un traitement des douleurs lombaires prometteur pour des millions de Français

Ce traitement représente un grand espoir pour les millions de personnes concernées, sachant qu’en moyenne, plus de la moitié des sujets âgés de plus de 60 ans, présente une dégénérescence discale.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Abstract 45: Treatment of Painful Lumbar Degenerative Disc Disease: A Feasibility Study. eurekalert.org. Consulté le 4 août 2022.