Télétravail : quel lien avec les lombalgies ?

Actualités patients Actualités sur la lombalgie

Rédigé par Yasmine B. et publié le 27 novembre 2021

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, les conditions de travail ont changé pour bon nombre de salariés. Le télétravail qui était auparavant réservé à quelques professions s’est, par la force des choses, généralisé. Cela a entrainé des modifications de conditions de travail qui ont impacté la santé des Français. Des études menées depuis le début de la pandémie de la Covid-19 ont permis d’observer une augmentation de la fréquence de lombalgies chez les personnes en télétravail. Lombalgie.fr vous dit tout dans cet article.

télétravail et lombalgies

Télétravail  : le dos mis à rude épreuve

La crise de la Covid-19 a mis le dos des personnes nouvellement placées en télétravail à rude épreuve ! En effet, lors du premier confinement, rien n’avait été prévu pour adapter le cadre de travail à ces nouvelles conditions. Manque d’ergonomie des espaces de travail, impossibilité de s’isoler… ceci a entraîné une augmentation notable des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces derniers seraient liés aux mauvaises postures aggravées par des facteurs psychosociaux liés au stress.  Ainsi, le télétravail dans de mauvaises conditions pourrait être à l’origine de lombalgies et de cervicalgies.

Un lien avéré entre télétravail et lombalgies

Afin d’évaluer l’impact du télétravail sur les lombalgies lors du premier confinement, une étude a été menée par Santé Publique France du 17 mars au 10 mai 2020. Cette dernière comparait la survenue et l’évolution de la lombalgie chez les personnes dont les conditions de travail n’avaient pas changé à celles qui ont vu leur environnement impacté par la crise sanitaire (télétravail, accélération de la cadence de travail…). Sans réelle surprise, une nette augmentation des lombalgies a été observée dans le deuxième groupe.  Les salariés nouvellement en télétravail étaient 2,5 fois plus confrontés à la survenue de lombalgies que les salariés n’ayant pas eu de modification de leur condition de travail.  De la même façon, les personnes qui travaillaient dans des logements exigus avec une promiscuité familiale plus importante présentaient un risque accru de développer des lombalgies.

Agir pour prévenir les lombalgies chez les personnes en télétravail

Pour éviter de développer des troubles musculo-squelettiques, des mesures doivent être envisagées par les salariés en télétravail et par leurs employeurs. Il est en effet nécessaire de donner à cette catégorie d’employés – de plus en plus importante – la possibilité de travailler dans un cadre adapté.

Le mobilier de bureau (chaises, table, lampes) doit obligatoirement répondre aux normes ergonomiques en vigueur dans les espaces professionnels. L’exercice physique doit être une règle afin d’éviter les problèmes liés à une trop grande sédentarité. Il est, en outre, conseillé aux employés de s’étirer régulièrement en s’inspirant d’exercices de stretching ou de yoga. De la même façon, une alimentation saine et équilibrée permettra d’éviter une trop grande prise de poids et autres dysfonctionnements métaboliques que cela peut entraîner.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Lombalgie et conditions de travail : les effets du télétravail et de l’intensification du travail. santepubliquefrance.fr. Consulté le 16 novembre 2021.