Ceintures lombaires Le lombostat


Ceintures lombaires

La ceinture solidarise en bloc l'abdomen et la colonne vertébraleNature

Ce sont des ceintures souples, comportant deux barrettes verticales dans le dos, et qui se ferment par velcros en avant.

Elles contribuent à solidariser en bloc l'abdomen en avant à la colonne vertébrale en arrière. Elles permettent ainsi de "tuteurer" le tronc lors d'un effort.

Vendues en pharmacie, elle sont prescrites par le médecin traitant. Il en existe plusieurs types à choisir selon le confort éprouvé. Elles ne sont pas faites sur mesure.

Utilité

Lors d'un effort, l'appui des abdominaux sur la ceinture permet d'augmenter la pression hydropneumatique du caisson abdominal renfermant les viscères. Il en résulte un effet " poutre composite " autour de la colonne vertébrale, véritable blindage thoraco-abdominal qui renforce l'ensemble du tronc, évitant que seules les lombaires soient sollicitées.

Utilité de la ceinture lombaireDans les phases douloureuses, la ceinture lombaire soulage les lombaires en les immobilisant (pas totalement) et maintient une chaleur qui relaxe les muscles.

Le port de la ceinture réduit la peur de la douleur (et donc la contraction musculaire) lors de la reprise d'activité après un épisode douloureux aigu.

Quand la porter ?

La ceinture lombaire peut être utile :

  1. dans les périodes de forte douleur pour aider à conserver une activité optimale. Elle est recommandée si elle permet d'éviter le maintien en position couchée.
  2. lors d'efforts importants, la ceinture peut contribuer à réduire l'importance de douleurs dues à la sollicitation mécanique des lombaires.

Contrairement à ce qui est souvent répété, il n'a pas été montré que le port d'une ceinture lombaire faisait "fondre" les muscles du dos. Néanmoins, il est préférable de ne pas la porter de façon prolongée, pour limiter l'effet "emballage de protection" qui réduit la réactivité posturale (c'est-à-dire la gestion des postures en fonction des activités).

 


Le lombostat

Le lombostatNature

C'est une coque rigide réalisée sur mesure par un orthoprothésiste. Elle est en plastique, cuir et acier, ou en coutil baleiné, voir en plâtre ou en résine.

Le lombostat permet une immobilisation relative des premières vertèbres lombaires, par un appui qui s'étend du bassin, sur lequel repose le lombostat, ,jusqu'aux dernières côtes. Il réalise ainsi un blocage lombaire par solidarisation du tronc au bassin.

Quel usage ?

Il peut être utilisé dans les phases très douloureuses. Il permet une bonne immobilisation, surtout des premières vertèbres lombaires, et permet de maintenir l'activité.

Il est réalisé à partir d'une prescription détaillée du médecin traitant, qui en définit le niveau supérieur, le matériau et la rigidité (cage fermée ou semi-ouverte). Il est pris en charge par la Sécurité Sociale avec le niveau de remboursement établi selon un barème (TIPS) qui, comparé au devis, permet de déterminer le coût qui revient au patient.

Dans certains cas, son renouvellement peut être nécessaire selon les même modalités.