Lombalgie Lombalgie commune Lombalgie symptomatique


Colonne vertebrale hommeLombalgie

La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, c'est-à-dire située en dessous de la dernière vertèbre qui porte une cote (les vertèbres concernées vont de D12 à S1).

Les douleurs concernant les vertèbres situées au-dessus de la D12 sont appelées dorsalgies. Elles ont des causes, des mécanismes et des traitements différents de la lombalgie et ne sont pas traitées dans ce site.

Les douleurs liées à la lombalgie peuvent descendre sur les fesses, l'arrière des cuisses, jusque derrière les genoux.

On distingue deux types de lombalgies :

  1. les lombalgies dues à une maladie, ou lombalgies symptomatiques,
  2. les lombalgies "seules" ou lombalgies communes.

 


Lombalgie commune

La lombalgie commune présente une absence de gravité au sens médical : il n'y a pas, comme cause de cette douleur, de "maladie spécifique" (cancer, ...).

La lombalgie commune traduit une évolution mécanique normale, commune à toute la population.

Pour autant, cette lombalgie peut être douloureuse, invalidante, et requiert l'intervention d'un médecin, voire une chirurgie spécifique. "commun" ne veut pas dire "bénin".

trois types de lombalgies communesLes différents types de lombalgie commune

On distingue trois "profils évolutifs" de lombalgie commune, correspondant à trois façons dont la douleur évolue dans le temps.

On distingue trois types de lombalgies communes selon leur durée :

  1. chronique : c'est une lombalgie installée depuis plus de 3 mois
  2. aigüe, d'une durée inférieure à 7 jours
  3. récurrente ou récidivante : c'est une suite d'épisodes aigus, survenant de façon plus ou moins régulière, et se répétant sur des durées de quelques mois à plusieurs années.

Selon le profil, le retentissement de la douleur sur la vie quotidienne et sa prise en charge varient de façon importante.

 


Lombalgie symptomatique

La douleur lombaire est symptôme d'une pathologie

Dans 10% à 15% des cas, la lombalgie est due à une maladie : infection, tumeur, fracture, malformation... C'est la lombalgie symptomatique, ou "specific low back pain" en anglais.

Face à toute lombalgie, il convient donc de se poser la question : "cette douleur est-elle le signe d'une maladie ?". Seul votre médecin pourra y apporter une réponse.

En cas de lombalgie symptomatique, c'est le traitement de la maladie associée à la lombalgie qui permet de faire disparaître les douleurs.