Mal de dos : soyez vigilant sur le choix de vos chaussures !

Actualités patients Actualités sur la lombalgie

Rédigé par Julie P. et publié le 5 juillet 2019

Lombalgie chronique, sciatique, maux à la hanche, maux de genoux, mal de dos … toutes ces pathologies trouvent souvent leurs origines dans des pieds douloureux et un port de chaussure non adapté. Comment la santé de notre dos est-elle reliée à celle de nos pieds ?

mal-dos-lombalgie

Soigner ses pieds pour préserver son dos

Les podologues reçoivent de plus en plus de patients souffrant de maux de pieds se répercutant sur la bonne santé de leur colonne vertébrale. Selon l’UFSP (Union Française pour la Santé du Pied), en 2017, plus de la moitié des français ressentent des douleurs aux pieds.

Par exemple, des cors plantaires peuvent provoquer une sciatique. En effet, lorsqu’une personne ressent une douleur au niveau du pied, elle déséquilibre sa marche pour éviter d’avoir mal. Avec le temps, cette marche de compensation vient léser le système musculo-squelettique.

La même chose se produit lorsque l’on porte des chaussures non adaptées. En étant trop larges, trop étroites, trop plates ou trop hautes, les chaussures nous obligent à adapter des positions et des mouvements inadéquats.

Pour bien choisir ses chaussures, il faut veiller surtout à :

    • Eviter, pour les femmes, les talons supérieurs à 3,5 cm qui sont source de durillons et d’hallux valgus ;
    • Eviter de marcher sur de longues périodes avec des chaussures trop plates (ballerines, sandales, tongs) car elles peuvent provoquer une tendinite au niveau du talon d’Achille et des maux de pieds et de dos ;
    • Privilégier des chaussures avec un talon de 2 cm à 3 cm pour corriger la mauvaise répartition du poids sur la chaussure.

Si un inconfort perdure au niveau de votre dos ou de vos articulations en dépit d’un choix de chaussure adapté et de pieds sains, il est nécessaire de consulter un orthopédiste.

Il pourra prescrire, après la réalisation d’une empreinte podale, une semelle orthopédique en cas d’une inégalité de longueur entre les deux membres inférieurs (plus de 2 cm), de pieds plats, de l’arthrose du genou ou d’une tendinite.

Ces semelles orthopédiques, réalisées sur mesure et pouvant être positionnées dans une chaussure de ville, permettent de corriger un mauvais appui sur le pied, une anomalie du relief de la plante des pieds ou des déséquilibres en station debout ou pendant la marche. Cependant, leur action bénéfique sur le mal de dos est limitée. Jusqu’ici, aucune étude clinique n’a pu montrer que ces orthèses prévenaient ou soulageaient les douleurs dorsales.

Des chaussures à bascule pour améliorer la courbure du dos

Récemment, des chercheurs espagnols de l’université CEU Cardenal Herrera de Valence ont montré, sur une quarantaine de patients, que les chaussures « à bascule » (« Rock Bottom Shoes ») réduit le mal de dos de faible intensité en cas de lombalgies chroniques.

Le port de ces chaussures à semelles convexes, 3 à 4 heures par jour, améliorerait la courbure du dos et réduiraient les douleurs chroniques modérées.

Prochaine étape: réaliser une étude similaire en augmentant le nombre de patients étudiés et l’échelle de temps, afin de confirmer ces résultats.

Pourquoi éviter les tongs en été ?

Porter des tongs ou claquettes pendant l’été est très tentant pour faire respirer ses pieds. Cependant, ce réflexe estival n’est pas sans danger !

En effet, le port de ces chaussures peuvent être source de :

  • Fasciite plantaire (inflammation du tissu s’étirant entre le talon et la plante du pied) nécessitant parfois une intervention chirurgicale ;
  • Douleurs aux niveaux des lombaires, de la voûte plantaire, des orteils, du tendon d’Achille et des tibias ;
  • De plaies, coupures, ampoules et ecchymoses au niveau du pied ;
  • Fractures osseuses en se cognant les orteils ou en tombant à terre.

Enfin, si vous souhaitez marcher ponctuellement avec des tongs cet été lors de courts trajets, il est recommandé de les choisir légèrement plus grande que vos pieds et d’opter pour un modèle en cuir souple de haute qualité qui réduisent le risque de formation de cloques ou autres types d’irritations.

Julie P. Journaliste scientifique

– – Les chaussures plates d’été, un très mauvais choix pour vos pieds. Le Vif. Consulté le 3 juillet 2019.
– Choisir un bon chaussant par JB Rodde. UFSP. Consulté le 3 juillet 2019.
– The danger of flip flops: Expert warns they can PERMANENTLY damage your feet and cause you to trip. Daily Mail. Consulté le 3 juillet 2019.
– Les spécialités de l’orthopédie-orthèse.SNOF. Consulté le 3 juillet 2019.