Lombalgie : une nouvelle thérapie face à la scoliose

Actualités patients Actualités sur la lombalgie

Rédigé par Estelle B. et publié le 10 octobre 2019

La scoliose concerne environ 4 % des enfants et adolescents, les filles représentant la majeure partie des patientes. Dans les formes sévères de scoliose, un traitement chirurgical peut être nécessaire. Au Centre Alpin de la Scoliose, à Grenoble, les chirurgiens utilisent une méthode chirurgicale pionnière et mini-invasive, qui permet une récupération plus rapide des patients. Découverte.

Colonne vertébrale avant après d'une femme à cause de la scoliose

Scoliose et traitement chirurgical

La scoliose est une déformation en trois dimensions de la colonne vertébrale, qui se traduit par :

  • Une courbure excessive, en forme de C ou de S, de la colonne vertébrale ;
  • L’apparition d’une bosse lorsque le patient se penche en avant ;
  • Une asymétrie du dos.

Selon les cas, la scoliose peut toucher différentes zones de la colonne vertébrale, les vertèbres thoraciques et/ou les vertèbres lombaires. Les conséquences de la scoliose peuvent être importantes :

  • Des douleurs dorsales, notamment des lombalgies ;
  • Une arthrose précoce, liée à la dégénérescence des disques intervertébraux ;
  • Des problèmes pulmonaires, voire cardiaques.

Compte-tenu de ces conséquences, les formes sévères de scoliose doivent être traitées chirurgicalement, d’autant plus qu’elles ont tendance à s’aggraver à partir de la puberté.

Arthrodèse vertébrale vs technique mini-invasive

Lorsque le traitement orthopédique de la scoliose au cours de la période de croissance ne suffit pas à réduire la déformation du rachis, un traitement chirurgical est proposé pour éviter que la scoliose ne s’aggrave à l’âge adulte.

La technique chirurgicale la plus utilisée est l’arthrodèse vertébrale, qui consiste à bloquer définitivement les articulations vertébrales, grâce à la mise en place de vis ou de plaques, qui rigidifient irréversiblement la colonne vertébrale. Cette intervention est une opération lourde, qui peut entraîner de graves complications, comme une paralysie ou des infections.

Au Centre Alpin de la Scoliose, à Grenoble, les chirurgiens utilisent depuis peu une technique pionnière et mini-invasive, appelée Vertebral Body Tethering (VBT). Au cours de cette intervention, quelques petites incisions sont réalisées au niveau de l’aisselle droite, pour introduire un endoscope dans le thorax. Cet endoscope permet d’aborder la colonne vertébrale par l’intérieur, au niveau du côté convexe. À ce niveau, sont insérées des vis, à raison d’une vis par vertèbre. Puis les vis sont reliées les unes aux autres par un câble qui une fois tendu redresse en partie la colonne vertébrale.

Une meilleure récupération et une colonne plus souple

Grâce à cette technique, la croissance du rachis n’est bloquée qu’au niveau du côté convexe. Progressivement, la croissance du côté concave permet un rééquilibrage du rachis en quelques années. Les avantages de cette technique, par rapport à l’arthrodèse vertébrale, sont multiples :

  • Une plus grande souplesse de la colonne vertébrale ;
  • Une intervention beaucoup moins lourde, car mini-invasive ;
  • Moins de complications et de douleurs ;
  • Un temps de récupération réduit.

Cette nouvelle technique chirurgicale est réservée aux patients atteints de scoliose, présentant les caractéristiques suivantes :

  • Être encore en phase de croissance ;
  • Une courbure de la colonne sévère, mais conservant une certaine souplesse.

En France, cette technique n’est pratiquée que par deux chirurgiens, et seuls quelques enfants ont pu en bénéficier. Pourtant, les chirurgiens espèrent qu’à l’avenir, la technique mini-invasive deviendra plus fréquente que l’arthrodèse vertébrale.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– La chirurgie mini-invasive : « vertebral body tethering ». Centre Alpin de la Scoliose. Consulté le 8 octobre 2019.