Livre : stop au Mal de Dos

Jun 15, 2015 par

Livre stop mal dos

Les problèmes de dos sont invisibles, pourtant leurs effets sont bien réels : on estime qu’en France, 1 français sur 8 a eu, ou aura un mal de dos, 6 millions de consultations chez le médecin généraliste sont engendrées par des maux de dos et un million de journées de travail par an sont perdues à cause des lombalgies.

Un livre pour éviter le mal de dos

Dans son livre Stop au mal de dos, le Dr Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe, décrit en 50 points clés, et de façon très pédagogique, les différents types de maux de dos, leurs causes, la prise en charge et les moyens simples à mettre en place pour préserver son dos. Pour le Dr Mondoloni, les « maux de dos sont le miroir du corps » l’auteur préconise donc une approche globale pour soulager les patients.

Une approche globale, tout d’abord dans la pose du diagnostic comme définir le type de douleur : inflammatoires, mécaniques, irradiées, projetées, pour comprendre les causes de la douleur engendrée. Du cou aux lombaires, l’auteur passe en revue les différents types de douleur et les causes possibles correspondantes : cervicalgie, contracture musculaire ou sciatique. Par ailleurs, cette approche globale inclue la compréhension des antécédents médicaux du patient et de ses proches, de son mode de vie, du stress subit au travail ; tous étant des facteurs pouvant favoriser ou entretenir un mal de dos, et qu’il est nécessaire de déterminer pour corriger, sur la durée, les facteurs déclenchant des douleurs.

Les réponses aux questions

MondoliniPour ceux qui se retrouvent avec le dos coincé et des douleurs aiguës, la question est en tout premier lieu, que faire ? Quel type de traitement est le mieux adapté à mon cas ? Qui dois-je aller voir ? De prime abord, la personne qui souffre prendra des antalgiques pour diminuer la douleur, pour la suite, plusieurs traitements sont possibles et se complètent : traitement médicamenteux, séance de kinésithérapie ou d’ostéopathie, le Dr Mondoloni rappelle qu’il est absolument nécessaire d’obtenir un diagnostic médical précis et ne pas se lancer dans des manipulations du dos si la pathologie du patient ne s’y prête pas !

Lutter contre les facteurs aggravants le mal de dos est une première étape pour les prévenir : éviter le surpoids, qui alourdit la charge de la colonne vertébral et des disques intervertébraux, lutter contre la sédentarité en pratiquant au minimum 30 minutes de marche journalière. La pratique d’une activité physique est plus que recommandée, mais attention aux pratiques trop violentes, judo ou football, pour les personnes souffrant régulièrement du dos. Prendre soin de son dos passe aussi par l’adoption de bonnes postures et un renforcement musculaire. La dernière partie du livre est riche d’illustrations indiquant les bons gestes à adopter lors des tâches ménagères ou d’activité de loisir, et d’exercices à pratiquer pour renforcer l’ensemble des muscles du dos.

Le Dr Gilles Mondoloni est médecin ostéopathe, acupuncteur et traumatologue du sport, attaché des hôpitaux de Paris en rhumatologie et chargé d’enseignement à Paris dans plusieurs structures de formation à l’ostéopathie.


Sources :

Stop au Mal de Dos, Dr Gilles Mondoloni, Edition Solar Santé, Publié en 2015, 270 pages, avec des illustrations

Pierre