La lombalgie est une douleur ressentie en bas du dos, à la jonction des vertèbres thoraciques et des lombaires. On distingue trois grandes catégories de lombalgies – commune, chronique, spécifique – et chacune évolue différemment. Alors que certaines guérissent spontanément (comme le lumbago) d’autres requièrent des exercices physiques ou des soins médicaux. Découvrez le temps de rééducation d’une lombalgie, selon la durée de rétablissement et son origine.
Combien de temps dure la rééducation d’une lombalgie ?
Chaque lombalgie est définie par sa durée dans le temps et ses critères étiologiques – l’origine des douleurs. En fonction de ces deux paramètres : une rééducation peut être nécessaire ou, au contraire, non adaptée.
Selon l’Assurance maladie, la lombalgie touche 4 personnes sur 5 au cours de leur vie ! Lorsqu’elle est chronique ou spécifique, celle-ci peut nécessiter de nombreuses séances de kinésithérapie. Contactez Groupama et sa mutuelle santé pour connaître les modalités de prise en charge.
Lombalgie chronique : 15 séances de kinésithérapie
Une lombalgie est considérée chronique au-delà de 3 mois de douleurs. Dans ce cas, une rééducation est recommandée, auprès d’un kinésithérapeute. Le nombre de séances recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) est de 15.
Ces séances ont pour objectifs :
- de muscler la ceinture abdominale et le dos (pour avoir une meilleure posture et ainsi limiter les faux mouvements au quotidien),
- d’étirer les muscles,
- d’améliorer la mobilité vertébrale,
- de soulager la douleur, avec des exercices et des massages.
Ces séances s’inscrivent souvent dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire, dont un accompagnement thérapeutique.
Lombalgie spécifique : rééducation en seconde intention
La lombalgie spécifique est liée à une pathologie sous-jacente identifiée. Dans ce contexte, la rééducation ne doit pas être réalisée en « première intention » (c’est-à-dire pas immédiatement après le diagnostic).
En effet, avant de traiter la lombalgie, la cause médicale ayant entraîné les douleurs doit être soignée. Une fois le patient rétabli, une rééducation peut alors être envisagée en seconde intention. Le nombre de séances dépend du contexte médical global.
Lombalgie commune : pas besoin de rééducation
La lombalgie commune est une douleur lombaire sans lien avec une pathologie (fracture, inflammation, scoliose, tumeur, etc.). Il s’agit d’une affection bénigne (aiguë ou subaiguë) qui se résorbe naturellement.
- Lombalgie aiguë : il s’agit du fameux lumbago (ou « tour de reins ») mais aussi de la forme la plus fréquente, dont on se remet en moins de 4 semaines (généralement quelques jours). La douleur peut être intense, mais sans gravité.
- Lombalgie subaiguë : celle-ci met un peu plus de temps à disparaître que le lumbago, avec un rétablissement pouvant prendre 4 à 12 Beaucoup plus rare que la lombalgie aiguë, elle est la passerelle entre une lombalgie commune (passagère) et une lombalgie chronique (durable).
Qu’elle soit aiguë ou subaiguë, la lombalgie commune ne nécessite pas d’examen médical ni de rééducation. Durant cette période, il convient simplement de faire attention à sa posture et ses gestes, pour limiter la douleur.
Il est également conseillé de maintenir une activité sportive et professionnelle pour favoriser la guérison (la sédentarité ayant tendance à accentuer la douleur).